Le Développement du Pouvoir d’Agir
L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA), a été théorisée par un franco-québécois, Yann Le BOSSE.
Définition de son fondateur Yann LE BOSSE :
« C’est un processus par lequel des personnes accèdent, ensemble ou séparément, à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient »
Objectif :
L’accompagnement avec l’approche DPA permet à la personne ou au groupe accompagné d’opérer un changement sur une réalité importante qu’il vit aujourd’hui ou sur un problème auquel il est confronté, en lui offrant les conditions de franchir l’obstacle principal qui l’empêchait jusque là d’opérer ce changement.
A l’aide de ses propres habiletés mais aussi des personnes de son entourage concernées et impliquées dans cette réalité, la personne ou le groupe va définir un objectif de changement sur cette réalité, l’obstacle qui se présente face à lui, et l’action qu’il peut facilement mettre en place, dans l’ici et maintenant, pour contourner ou dépasser cet obstacle et ainsi commencer à réaliser cet objectif.
Yann LE BOSSE a largement formé les centres sociaux à cette approche, particulièrement adapté au champ de l’action sociale.
Cette méthode est également utilisée dans le champ de l’insertion, par exemple dans le réseau des Missions Locales, le dispositif de la Garantie Jeunes s’en inspirant très largement.