La Matheysine en Sud Isère: en route vers une candidature à l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Denis MAGNIN consulte actuellement les acteurs du territoire susceptible de monter avec lui la candidature de ce territoire de montagne du Sud Isère à l'expérimentation "Territoire Zéro chômeur de longue durée"

 

Denis Magnin est intervenu mardi 26 juin 2018 sur le webinaire de la communauté de l'innovation publique

Les wébinaires de la communauté de l'innovation publique ont lieu tous les 15 jours, les mardis de 12h30 à 13h15 avec pour objectif de proposer des retours d'expérience sur des défis d'innovation collaborative.

Denis MAGNIN, Conseil en ingénierie de la transformation, nous a parlé le 26 juin 2018 de la démarche SPIRAL que l'on peut mettre en oeuvre pour mobiliser, à partir de ce qui fait le bien être et le mal être pour chacun, des groupes d'acteurs ou des territoires sur des actions transformatrices concrètes.
En France, la Ville de Mulhouse déploie cette démarche depuis 2006 pour ajuster ses politiques publiques. D'autres ont suivi : par exemple la Ville de Creil dans l'Oise et la Métropole de Grenoble.
Ecouter le webinaire: https://drive.google.com/open?id=1iLjmVvn_jyTMU05JkjzO3JL6Xz0HPAtm

 

Mai-juillet 2018: Dans le cadre du Laboratoire de l'innovation du CNFPT, et de la préparation de l'université d'été de l'innovation publique début juillet à Cluny, accompagnement de la Ville et de l'agglomération de Sens dans une démarche de design de service "le numérique: un enjeu pour retisser le lien entre l'usager et l'Administration"

2017-2018: Montage en cours d'une coopération avec l'Institut de formation en travail social de Grenoble pour une analyse de la pratique avec les professionnels de l'intervention sociale de la santé, de l'éducation et de l'insertion

10-12 juillet 2017          Intervenant à la 2eme Université d’été de l’innovation territoriale (CNFPT) à Cluny, sur la démarche SPIRAL

Août 2017         Diffusion d’un livre-témoignage « la vie devant soi » préfacé par Elena LASIDA

17 septembre 2017 

Animation d'un débat dans le cadre des Journées du Patrimoine, selon la méthode des "Cercles de  conversation"

Co-animation d'un groupe de personnes en réorientation professionnelle ou en recherche d'emploi sur Grenoble.

Fréquence: tous les vendredis matins.

Représentation de la Troupe citoyenne de la Compagnie Imp'Acte de Grenoble sur des situations vécues par des demandeurs d'emploi et recueillies dans le cadre des Rencontres Improbables pour l'Emploi.

27 Octobre 2017:

LA MAIRIE DE LOIRE-SUR-RHONE EN ROUTE VERS SON PROJET D'ADMINISTRATION

La commune de Loire-sur-Rhone m'a confié l'animation d'un séminaire qui avait pour objectif de rassembler le matériau nécessaire à l'écriture d'un projet d'administration orienté sur le bien-être des agents et le design de service.

J'ai mis à disposition différents outils pour permettre le plus possible l'expression de la parole individuelle et la cohésion du groupe (une cinquantaine d'agents et d'élus)

Parmi ces outils: la démarche SPIRAL, qui a permis d'identifier un socle de valeurs partagées, le théatre-forum, qui a permis aux agents de trouver des solutions aux problématiques présentées et vécues dans les services, enfin, les Cercles de Conversation, méthode de débat apaisé basée sur les récits d'expérience, qui a permis aux agents et aux élus de réfléchir sur ce qu'ils pouvaient mettre en oeuvre pour améliorer le bien-être de tous (le leur et celui des usagers).

Les premiers retours recueillis sont plutôt positifs. Les participants, dont beaucoup m'ont aidé à animer cette journée (j'avais confié notamment à des garants le respect d'un cadre d'écoute et de bienveillance) semblent avoir apprécié la diversité des outils et l'ambiance, à la fois détendue et fructueuse, qui s'est installée.