Qu'est ce que le Développement du Pouvoir d'Agir?

 

Le DPA consiste à mettre en œuvre, d’un point de l’individu et de son environnement structurel dans lequel il évolue, les conditions favorables au dépassement d’un obstacle l’empêchant d’atteindre un objectif de changement par rapport à un problème concret et présent qui se pose à lui. En savoir plus, cliquer ici.

ETAPE PREALABLE

Par le questionnement, et le dialogue, aider la personne à définir sa situation, le problème concret qu’elle lui pose ici et maintenant (un problème à la fois), ainsi que l’obstacle qu’elle identifie pour le résoudre, que cet obstacle vienne de la personne elle-même ou de facteurs extérieurs.

PREMIERE ET DEUXIEMES ETAPES : LE REPERAGE DES ACTEURS

Par le questionnement et le dialogue, aider la personne à identifier, (dans son contexte propre, par rapport à ses compétences, ses intérêts-ce qu’elle a à gagner ou à perdre, ce qu’elle veut obtenir ou éviter-), l’objectif de changement important pour elle, ainsi que les modalités de ce changement.

L’aider à élargir son regard à d’autres acteurs et à leurs contextes, qui peuvent être également concernées (qui subiraient directement les conséquences du changement) ou impliquées (qui subiraient indirectement les conséquences du changement) par le problème ou par l’obstacle soulevé ou encore par la solution envisagée.

Doivent également rentrer dans la stratégie élaborée :
  • les enjeux invariants qui peuvent peser dans la situation (économiques, politiques, administratifs, d’intervention…), ainsi que l’enjeu de la personne ressource.
  • Il s’agit ensuite de croiser les enjeux des différents acteurs pour dégager un chemin possible, qui soit viable pour la personne directement concernée et consensuel pour les autres acteurs.

TROISIEME AXE : LES CONTEXTES D’APPLICATION

Il s’agit pour la personne directement concernée par la situation de faire le pas proximal décidé précédemment pour lever l’obstacle identifié et avancer vers la résolution du problème soulevé.
Tout en vérifiant que ce pas soit adapté au contexte et au moment présent dans lesquels il se produit.

QUATRIEME AXE : DEMARCHE CONSCIENTISANTE

Il s’agit de tirer les enseignements du pas proximal qui a été effectué.